............................................. Levez le voile sur le monde magique inspiré de JK Rowling, en 2026...
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionPortailS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 14:09



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

Le professeur avait l'air d'être assez au point sur le devenir des anciens combattants. Peut-être même qu'il connaissait certains d'entre eux. Non pas personnellement mais via des membres de sa famille sans doute. En tout cas le cours était assez vivant. Le jeune enseignant laissait à la parole a qui le voulait et ainsi tout le monde pouvait s'exprimer librement, quitte à dire les choses très (trop) simplement.

La réactionde Gwendoline était légitime quoi qu'un peu impulsive. On pouvait demander des explications concernant le mal, mais y en avait-il toujours une ? Parfois nous sommes mauvais sans mobile. Gregory décida de lancer ce qui lui passa par la tête unefois l'idée d'Alice exposée. Les yeux un peu dans le vague il parla sans lever la main.

- Peut-être Tom Jedusor était-il un monstre du fait qu'il soit né d'un acte charnelle sans amour, du moins sans vrai amour. Son père, un moldu, était sous l'emprise d'un philtre d'amortensia... Naitre d'une relation mensongère fait de vous un mensonge.

Il avait pris ce ton dramatique sans même s'en rendre compte. Peut-être était-il en train de se mettre à la place de ce garçon qu'était Tom Jedusor avant de décider de devenir Voldemort. Mais très vite Alice renchérit avec une notre bien plus joyeuse. Elle évoquait tout ce qui avait pu être positif durant ce siècle. Elle avait bien raison et le brun hochait la tête à chaque idée qu'elle donnait.

- Sans compter que Gryffondor a gagné la Coupe des Quatre Maisons en 1991, et la Coupe de Quidditch !, s'entousiasma-t-il.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 16:31


James attendit que les élèves participent activement au débat, hochant la tête quand Alice répondit assez justement à la question de Gwendoline, elle-même très pertinente. Il sourit avec amusement quand la blonde se lança sur une tirade sur le XXème siècle. Le sujet semblait passionner les élèves, ce qui était très compréhensible, vu l'intensité des événements qui étaient encore récents à l'échelle de l'humanité.
Il resta donc silencieux un moment, heureux que sa classe ait autant d'intérêt sur le sujet. Ce fut quand Gregory Donell fit un commentaire sur la conception de Tom Jédusor qu'il intervint.

"C'est une théorie, mais l'idée qu'on soit fondamentalement mauvais et destiné à l'être me pose problème. Pour moi, ça s'apparente à dire que les élèves de Serpentard sont destinés à mal tourner, un cliché qui peut s'avérer problématique. Je pense que c'est plutôt le fait qu'il ait été élevé sans amour. Le rejet, la solitude, sont des choses qui peuvent bien plus faire basculer. Au fond, nous sommes plus ici dans la sociologie que dans l'Histoire et bien que ce soit passionnant, nous n'avons pas de faits avérés sur ce sujet."

Il avait dit ça avec amabilité pour adoucir son propos, ne voulant surtout pas braquer l'élève de Gryffondor, qui avait eu le courage de prendre la parole pour donner son avis. Il se mordit la lèvre, réfléchissant à la suite du cours.

"Je vais vous donner les sujets de devoirs maintenant, mais il nous restera encore un moment pour poursuivre ce débat. Je vous demande de choisir chacun un membre de l'Ordre du Phénix et d'en faire une courte biographie pour la semaine prochaine."

Il retourna s'appuyer contre son bureau, attendant que chacun choisisse rapidement un sujet avant de reprendre le cours pour le temps qu'il restait.
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Alice Gryffin
Alice Gryffin
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Etre et spécialité(s) : - Métamorphomage

Emploi(s) : - Graphiste intérim

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 14:15



Le Phénix ou la flamme
15 octobre 2025 - 9h


Après un instant, le professeur s'exprima, demandant qu'on ne s'éloigne pas du sujet, logique! Et alors qu'il donnait les devoirs, je les notais et attendis quelques instants qu'il reprenne la parole mais rien. J'avais déjà choisi le personnage que j'étudierai. Même si j'avais déjà choisi "l'objet" de ma dissertation, l'idée de choisir la professeur de Défense m'effleura l'esprit un bref instant. Malheureusement, j'ignorais si elle en avait vraiment fait partie, je savais qu'elle avait soutenu de toute son âme l'ordre de phénix, mais de là à l'intégrer:

- Doit-on vous dire maintenant qui l'on choisi? J'aimerais beaucoup travailler sur Nymphadora Tonks, à moins que ne nous devions choisir des membres du premier ordre?

J'avais horreur d'être à l'arrière de la salle de cours, pourquoi est-ce que j'avais choisi cette place? Je voyais déjà quelques têtes se retourner, même si j'essayais de les ignorer et de garder les yeux sur le prof pour pas me sentir oppresser.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t750-alice-n-gryffin-valide
Gregory Donell
Gregory Donell
Prefet Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 18
Maison : Gryffondor
Emploi(s) : - Préfet-en-chef

Patronus : Guépard
Epouvantard : Mort des proches
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 21:00



       
       
Le Phénix ou la flamme
  Rp avec d'autres élèves
       15 octobre 2025 à 9h00

Gregory sentit dans le regard du professeur une envie de démonter ce qu'il venait tout juste d'énoncer et ilne s'était pas trompé. Cependant, l'argumentaire de monsieur Baxter était assez véridique pour convenir au jeune hommequi se contenta de hocher la tête.

Lorsqu'il annonça quel allait être le de voir à faire, Gregory sourit en ayant tout de suite une idée assez précise de la personne dont il comptait faire la biographie en espérant qqu'il saurait être assez succint au sujet de cette sorcière.

- Si, comme le demande Alice, il est possible de s'intéresser à un membre de l'Ordre toute date confondue alors j'aimerai pour ma part produire un devoir sur Hermione Granger. Elle a, selon moi, fait parti du dernier Ordre du Phénix même si ce fut de courte durée.
       
Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t744-gregory-donell#785 http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t740-gregory-donell-valide http://www.hpfanfiction.org/fr/viewuser.php?uid=239468
Gwendoline Lewinson
Gwendoline Lewinson
Eleve Gryffondor
Revelio
Sang pur Age RPG : 15
Maison : Gryffondor
Camp : Neutre
Patronus : chien
Epouvantard : oiseaux
Amortentia : herbe, parchemin, bitum
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 22:30




Contrairement à ce que j'aurais voulu, ce ne fut pas mon professeur qui répondit à mes questions gênantes sur Voldemort. Alice prit la parole en premier et ce qu'elle suggéra me parlait et pourrait très bien s'expliquer, les problèmes politiques venant du statut du sang étaient de réels problèmes partout dans le monde. Je trouvais ça malheureux d'ailleurs. Ce qu'elle dit ensuite je ne l'écoutais pas vraiment, trop prise dans mes pensées pour essayer de comprendre comment on pouvait haïr à ce point les autres autour de nous. Pour moi ce mage noir était une vraie énigme que j'essayais de résoudre. Je cru entendre mon amie parler de bons cotés à cette guerre et, même si j'avais du mal à me dire que ce sorcier fou ai pu provoqué du bon dans tout ça, je me disais qu'il y avait toujours du positif et du négatif en tout.

Soupirant discrètement de lassitude, j'en oubliais les beaux yeux de notre si charmant professeur pour écouter les idées de Grégory sur ce qui pourrait expliquer le manque de Voldemort d'amour dans sa vie. C'est sûr que naitre d'un faux amour et grandir orphelin ne devait pas aider à aimer les autres, ou même soit même. Là monsieur Baxter intervint enfin pour rectifier le discours de mon préfet et sa voix eut le don, ou le malheur, de me replonger dans mon béguin pour lui. Mais, même troublée, j'écoutais ce qui se disait avec beaucoup d'intérêt et monsieur Baxter avait parfaitement raison : il fallait faire très attention à ne pas tomber dans les préjugés et j'étais ravis de l'entendre dire. Ce prof me plaisait, du moins sa façon de penser et de nous faire cours, j'aimais déjà l'Histoire et là je ne faisais que l'aimer un peu plus.

Malheureusement comme toutes bonnes choses, celle-ci aussi avait une fin et apparemment l'heure arrivait à la sienne. Monsieur Baxter nous demanda de parler d'un membre de l'ordre du Phénix, une idée intéressante qui me fit me plonger dans mes réflexions pour chercher sur qui je voudrais faire mon exposer. Dans mon dos et du fond de la salle j'entendis Alice demander à travailler sur Nymphadora Tonks et ça ne m'étonnait pas trop, les métamorphomages étaient des gens fascinants et j'avais le sentiment qu'elle l'était encore plus. Peut être parce qu'elle avait épousée un loup-garou ? Et alors qu'un autre élève demandait à travailler sur notre ministre de la magie, pas n'importe qui, moi j'avais une idée qui venait de faire tilte dans ma tête. Avant même que notre professeur ne leur réponde je levais la main et m'exclamais joyeusement :

- Je prends Remus Lupin !

Bien sûr, il avait fallut que j'ai un coup de coeur pour un être particulier qui avait un lien avec un animal. Car si j'aimais déjà beaucoup les animaux, je trouvais tout ce qui était créatures magique encore plus intéressantes. Et puis comme ça, je pourrais faire mon devoir avec Alice, si elle était d'accord. Contente de mon choix, j'affichais un grand sourire en ayant hâte de me mettre au travail.

http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t815-gwendoline-lewinson http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t807-gwendoline-lewinson-valide
Lyra Gryffin
Lyra Gryffin
Prefet Serpentard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 15
Maison : Serpentard
Emploi(s) : - Capitaine et Batteuse
- Graphiste

Camp : Neutre
Epouvantard : Elle (ou sa soeur), les mains en sang, avec un couteau. Lyra est phobique des coupures
Amortentia : l'odeur du cuir, du chocolat et celle de la canelle
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 17:22





Phoenix rebirth
[15 Octobre 2025 - 9h00]
Ft. Toute une petite bande
Le professeur répond à Gregory par un argumentaire extrêmement interessant et que je ne peux qu'approuver : pour moi, on est pas destiné à devenir ce qu'on sera, c'est une vision que je trouve trop simpliste. Je ne peux pas m'empêcher de sourire à la mention de ma Maison, c'est vrai qu'il y a encore beaucoup de gens qui pensent qu'on est des monstres cherchant à ressusciter des mages noirs et à faire des sacrifices au clair de lune. Oui, c'est stupide et j'exagère à peine. A la mention de devoirs, je sors mon agenda et note la consigne soigneusement. Dès que j'ai fini d'écrire, je lève la main rapidement, de peur d'être doublée. Avec un petit sourire, je déclare :

"Severus Rogue."

Un immense sorcier, qui donne une image positive de Serpentard dans cette guerre, entre autres. Je lance un sourire taquin à Gwen et lui chuchote :

"Ton choix me surprend pas."

Bien que celle qui est le plus évidente est clairement ma soeur, à condition qu'on connaisse sa particularité - mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens.
©️️ Bulotte
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t746-presa-de-lyra-gryffin-valide
James Baxter
James Baxter
Personnel de Poudlard
Revelio
Sang mêlé Age RPG : 23
Maison : Serdaigle
Emploi(s) : • Professeur d'Histoire de la Magie

Camp : Neutre
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 18:28


Dès qu'il a donné la consigne, les élèves se manifestent, levant la main et prenant la parole. Il hoche la tête à la question de la seconde jumelle Gryffin.

"Oui, Alice, dites le maintenant si vous avez choisi."

Il note sur un morceau de parchemin les noms des élèves et des membres de l'Ordre. Le fait de leur laisser le choix fait que chacun est réellement intéressé par le personnage historique qu'il étudiera, ce qui pour lui est primordial. Quel intérêt que les élèves apprennent par cœur des informations qui ne font pas sens pour eux ? Pour être franc, il n'est pas totalement surpris de voir la seule Serpentard de la salle choisir Severus Rogue - un personnage complexe mais passionnant - vu l'emblème qu'il est devenu après sa mort pour sa Maison. Il continue à noter, laissant le temps aux autres d'y réfléchir encore.

Précisions :
http://wingardiumleviosa-hp.forumactif.com/t933-james-baxter-presentation-valide
Contenu sponsorisé
Revelio
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)   [EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h) - Page 2 Icon_minitime


[EN COURS] [Cours n°1] Le Phénix ou la flamme (15 octobre 2025 - 9h)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Sujets similaires
-
» Chemin de Traverse [7 juillet 2025] En cours
» Salle d'Etude des Runes, 25 septembre 2025, 19 heures environ(+) en cours
» [FERME] - Cours N°1 : Les animagi (cours théorique)
» [EN COURS] Cours n°2 de Défense contre les forces du mal
» [EN COURS] Premier cours de sortilège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wingardium Leviosa :: Poudlard :: Intérieur du château :: 1er étage :: Cours d'histoire de la magie-